Identité visuelle de la ville, 2017
Identité visuelle de la ville d’Antony, 2017
Un blason contemporain pour Antony
Dans ce logo, l’imbrication symbolique du ‘v’ minuscule de la ville et du ‘A’ majuscule d’Antony, enchâssés dans un monogramme, exprime l’idée de rencontre entre la mairie et les habitants. Ce dessin géométrique rappelle les traditionnels blasons de ville.
La signature de la ville s’affirme via un répertoire restreint de deux formes simples : trapèze et triangle, assemblés comme dans un jeu de construction ou un tangram. Dans un dialogue entre les pleins et les vides, le ‘v’ vient s’inscrire dans la contreforme du ‘A’. Son caractère symétrique lui confère stabilité et intemporalité.
Identité visuelle de la ville d’Antony, 2017 Identité visuelle de la ville d’Antony, 2017
Sobriété et pérennité
Pour la charte graphique, le parti-pris est celui de la netteté. Sobriété et lisibilité sont de mise. Elles ont guidé le choix d’une couleur unique et forte (un bleu profond, utilisé en aplat), celui d’une typographie au dessin géométrique (l’Euclid Flex de Swiss Typefaces) et d’un élément graphique marquant (le cartouche vertical), qui charpente la page. Il symbolise la Ville, qui ordonne et englobe ses différents services. Comme coupés par le bord de la page, les cartouches ont une symbolique forte : ils signifient que l’action de la Ville se poursuit au-delà du champ du document.
Ces éléments s’harmonisent avec les identités spécifiques déjà forgées pour certains services municipaux. Dans le cas d’une communication événementielle, la charte laisse en outre une grande liberté aux services concernés.